Histoire de la salle Lizée

La société des Pign-pign Andoy

L’histoire de la salle Lizée est étroitement liée d’une part au « Pign-Pign Club Andoy » et d’autre part à la famille Lizée.   Le Pign-Pign Club Andoy a été créé vers 1925. Son président était Monsieur Léopold Lizée. Ce club d’un genre particulier associait le sport et la culture. En hiver, il était club théâtral amateur (les représentations se donnaient dans la partie droite de l’actuelle salle Lizée). En été, il devenait club de Balle pelote.  Au départ, les habitants du bas du village, en concurrence avec le club de Balle pelote du haut, ont créé un deuxième  club de Balle pelote ; en quelque sorte le café des Lizée contre celui des Oger ! Vers 1925, cette équipe engendra la société des Pign-pign. Ce nom bizarre est une onomatopée qui signifie : taper et retaper la balle. En hiver, les membres préparaient des pièces de théâtres (décors, mise en scène, répétitions, …).  C’est à cette époque que Monsieur et Madame Lizée ont généreusement mis à disposition du Pign-pign Club leur ancienne réserve de grains pour la transformer en salle théâtrale.  


Chaque année, les membres du Pign-pign montaient un ou deux spectacles dans la salle Lizée. La salle était comble à chaque représentation, plus de deux cents spectateurs s’entassaient dans cette petite salle qui ne ressemblait guère à celle d’aujourd’hui.   La fête se terminait toujours sur des airs de valse, de fox-trot, de tangos et de polkas.   

Affiche d’une grande soirée dramatique et musicale du Pign-Pign-Club Andoy, le dimanche 20 avril 1930, « En son local agrandi et confortablement aménagé »,  © c
ollection Luc Dahin, Crespon n°16, 1993.




 La société du Pign-pign organisait aussi régulièrement des excursions.    Malheureusement, la guerre 40-45 a été fatale au Pign-pign Club. 


Excursion des Pign-pign au barrage de la Gileppe en 1931, 4 de ses membres : René et Noël André entourés de Joseph et Louis Hermant, © Crespon n°16, 1993.





Les membres du Pign-pign Club Andoy en 1928 avec leur casquette, apparemment il n’y avait que des hommes à cette époque, Monsieur Léopold Lizée le président est au centre, © Crespon n°28 , 1997.




Pins et casquette de René André Andoy,     
1912-1990, © collection Pascal André.





La famille Lizée


Le café Lizée et l’entrepôt pour le commerce vers 1920,  1er rang : Emilie Minet, Delphine Lizée, Adèle Hastir, Raymond Pera, Eva Pera, Maria Hastir, Marthe Despontin, Constant Dernelle, Blanche Minet, Louisa Minet, 2ème rang : Rosa Lizée, Désiré Borsu, Joseph Oger, Clément Oger, Joseph André, Emile Oger, Joseph Minet, Omer Servais, Léopold Lizée, Emile Oger, Maurince Despontin, copyright collection Luc Dahin,  © Crespon n°23, 1996. 

Dans les années 1900 à 1962, la famille Lizée était très estimée pour son aide aux plus démunis. Léopold Lizée et Rosa Tasiaux tenaient un commerce de grains, de charbon, d’alcool Luxembourgeois et un café. Ils avaient deux enfants ; une fille Delphine (18 décembre 1909 – 12 janvier 1919) décédée dans sa dixième année de méningite et un garçon Eugène-Gabriel (25 juin 1920 – 12 mars 1932) décédé dans sa onzième année du diabète. Peu de temps après, Monsieur Lizée mourait de chagrin et du diabète (information reçue de Rosa Lizée à Monsieur Jean-Pierre Beckers, transmise en 2023). 

En 1962, avant de mourir Madame  Rosa Lizée indiquait dans son testament :   « Je lègue à l’association sans but lucratif, les Œuvres paroissiales du Doyenné de Jambes, les biens suivants situés à Wierde Andoy : - La salle de Spectacles, - L’immeuble y attenant, - L’étable, - La parcelle de terre » (Extrait des Archives de la Fabrique d’Eglise d’Andoy).   La parcelle de terre et l’étable ont été vendues à la commune qui y a aménagé un terrain de sport  et un local pour la Balle Pelote.

Les généreux bienfaiteurs de la paroisse d’Andoy.
Monsieur Léopold Lizée, né à Waha, le 19 août 1876, décédé à Andoy le 20 mai 1934.
Madame Rosa Tasiaux, née à Buresse Hamois le 15 août 1880, décédée à Andoy le 25 février 1962.

La restauration de la salle Lizée en 1975-1976

La restauration de la salle Lizée a débuté au printemps 1975. Elle a été confiée à Monsieur René André, entrepreneur en construction d’Andoy.  Initialement, la partie Ouest du bâtiment était une petite salle de théâtre et la partie Est une ancienne maison d’habitation.

Vue du bâtiment dans sa situation d’avril 1975 avant la restauration, la porte de « garage » est déjà fermée par le nouveau mur. On ferme également l’ancienne porte d’entrée, © texte et photographie Archives de la fabrique d’église d’Andoy Abbé Gaston Guillaume.

L’étable à l’arrière du bâtiment, propriété de l’ASBL des œuvres paroissiales, a été vendue en 1976 à la commune pour la somme de 250.000fr. Le club de Balle pelote d’Andoy aménage et fait restaurer l’intérieur pour les divers services sportifs.


Les fondations sont creusées pour permettre l’agrandissement arrière de la future salle Lizée, avril 1975, © texte et photographie Archives de la fabrique d’église d’Andoy Abbé Gaston Guillaume.








L’arrière de la future salle Lizée en cours de construction en août 1975, © texte et photographie Archives de la fabrique d’église d’Andoy Abbé Gaston Guillaume.









Au centre de la photo, printemps 1976, l’entrepreneur Monsieur René André président du comité de restauration de la salle Lizée, © texte et photographie Archives de la fabrique d’église d’Andoy Abbé Gaston Guillaume.




L’étage de l’ancien local du théâtre est aménagé pour accueillir le Club de tennis de table d’Andoy (plafond, plancher, chauffage, escalier, etc.). Beaucoup plus tard, en 2006, le club quittera ce grenier pour un nouveau local construit par la ville de Namur.



Le gros œuvre de la restauration de la salle Lizée touche à sa fin au printemps 1976, © texte et photographie Archives de la fabrique d’église d’Andoy Abbé Gaston Guillaume.

Marcel Bertrand, de 1976 à 2000

Le 25 novembre 1976, la première réunion du comité de gestion de la salle restaurée est tenue en présence du président Monsieur le bourgmestre Philippe de Jambline, Monsieur le curé Gaston Guillaume et le trésorier Monsieur Marcel Bertrand.
 
Les travaux terminés, Marcel Bertrand et des bénévoles ont aménagé l’intérieur du bâtiment (fabrication d’armoires, achats du mobilier et de la vaisselle, etc.).  Monsieur Marcel Bertrand a géré la vie de la salle pendant 24 ans.  
En 2000, le « Comité Salle Lizée » lui a succédé.  


Marcel Bertrand vers 1980, © André Bertrand.


Bernadette André-Beguin, de 2000 à aujourd'hui

A partir de 2000, Bernadette André-Beguin assure la gestion de la salle Lizée. En 2014, sous son implusion le "Comité Salle Lizée" est devenu "ASBL Salle Lizée Andoy".   

De 2014 à 2021, les administrateurs de l'ASBL Salle Lizée d'Andoy sont :
Bernadette Beguin  présidente et trésorière;
Baudouin Moreaux  secrétaire;
Joseph Lecomte;
Evelyne Pirson;
Jacques  de Longueville;
Luc Legrain.


Bernadette André-Beguin, © PA2017.

La salle Lizée en 2014, © Bernadette André-Beguin.


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies